Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Découverte du corps de Blanche Garneau

À l'été 1920, une jeune femme du nom de Blanche Garneau est retrouvée morte dans le parc Victoria, à Québec. L'enquête visant à retrouver les auteurs de ce crime sera à l'origine d'une controverse majeure qui remuera toute la classe politique québécoise.

L'incapacité des autorités à identifier les auteurs du viol et du meurtre de Blanche Garneau amènera des journaux à questionner la volonté du gouvernement de voir cette affaire aboutir. L'accusation heurte de plein fouet le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui est également procureur général de la province. Les accusations des journaux vont d'ailleurs au-delà de la simple négligence, puisqu'elles laissent sous-entendre que le premier ministre chercherait peut-être à protéger des gens influents en laissant traîner l'enquête. Taschereau répliquera à ces attaques en poursuivant devant les tribunaux le «Chronicle» et «Le Devoir» qui devront lui verser une compensation financière. En 1922, «l'affaire Blanche Garneau» prendra toutefois une nouvelle tournure avec les accusations portées par un autre journal, «The Axe», dirigé par John H. Roberts.


En référence: Bernard L. Vigod, Taschereau, Sillery, Septentrion, 1996, 392 pages. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec, Montréal, Chanteclerc, 1940, voir tome XXV, p.155 et 227, ainsi que le tome XXVI des pages 158 à 180.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke