Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de la Ligue de l'Enseignement par Godfroy Langlois

Après une proposition de l'avocat Honoré Gervais préconisant un enseignement laïcisé d'inspiration française, le journaliste Godfroy Langlois met sur pied la Ligue de l'Enseignement.

La séance de fondation de la Ligue de l'Enseignement a lieu au théâtre Delville. Honoré Gervais et Olivar Asselin , le secrétaire du ministre de la Colonisation et des Travaux publics, Lomer Gouin , y assistent. La Ligue reçoit des appuis de plusieurs journaux dont «Le Canada» (dirigé par le fondateur de la Ligue, Godfroy Langlois!) et quelques journaux anglophones. Les revendications de la nouvelle ligue sont l'amélioration de l'hygiène à l'école, l'amélioration des conditions de travail des instituteurs ainsi que la gratuité et l'uniformité des livres scolaires. Certains journaux revendiquent plus encore. «Le Star» demande l'instruction gratuite et obligatoire. Étant donné le caractère laïc des revendications, l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési , surveillera de près l'évolution de la ligue.


En référence: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: S.-N.Parent, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.10-11.
En complément:Henri Bernard, La ligue de l'enseignement : histoire d'une conspiration maçonnique à Montréal, Notre-Dame-des-Neiges, 1904, 152 p. Ruby Heap, «La Ligue de l'enseignement (1902-1904): héritage du passé et nouveaux défis», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.36, no.3, décembre 1982, p. 339-374.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke