Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption de la «Loi Lavergne» à l'Assemblée législative

Le député nationaliste Armand Lavergne
Le député nationaliste Armand Lavergne

Fort de l'appui de l'Association catholique de la jeunesse canadienne, le député nationaliste Armand Lavergne fait adopter à l'unanimité une loi assurant la présence du français dans les services d'utilité publique.

Cette loi touche une quantité importante de services publics (chemins de fer, communications, électricité) dans lesquels le bilinguisme devra être respecté auprès des usagers. Une tentative de législation semblable avait échoué au niveau fédéral en 1908. Certaines réticences furent également exprimées lors du dépôt du projet de loi à l'Assemblée législative, particulièrement dans les milieux anglophones, forçant Lavergne à revenir à la charge à quelques reprises. Mais dans l'ensemble, la nouvelle législation sera assez bien accueillie.


En référence: Conseil de la langue française, Le français au Québec: 400 ans d'histoire et de vie, Québec - Publications du Québec et Fides, 2000, p.151. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1392.
En complément:Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Mgr Bruchési, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.49-52.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1910. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives du Séminaire de Québec. Référence: Archives du Séminaire de Québec.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke