Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Manifestation commémorant la mémoire de Dollard des Ormeaux sur la Place d'Armes à Montréal

Lors du 250ème anniversaire de la bataille du Long-Sault, une fête à la mémoire d'Adam Dollard des Ormeaux est instituée.

Cette commémoration est initiée par des nationalistes qui veulent célébrer un héros commun à tous les Canadiens. Des membres du clergé participent également à la cérémonie tel que l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési. Environ 20 000 personnes sont entassées sur la Place d'Arme pour assiter à la célébration. Le discours que Henri Bourassa prononce à cette occasion soulève la foule : «Jeune gens qui avez pris l'initiative de cette fête, allez dans les rangs du peuple et combattez; travaillez pour la patrie. On vous dira parfois que travailler pour la patrie c'est peu pratique. Songez que si Dollard et ses compagnons avait été imbus de tels principes, si leur idéal avait été aussi peu élevé, ils n'auraient pas accompli l'admirable sacrifice dont nous commémorons la mémoire aujourd'hui. Unissons-nous Anglais et Français dans une communauté féconde d'esprit pour devenir un grand peuple.» Dollard des Ormeaux est un jeune militaire qui a péri en 1660 lors d'un affrontement contre les Iroquois.


En référence: Le Devoir, 30 mai 1910, p.2.
En complément:Marc H. Choko, Les grandes places publiques de Montréal, Montréal, Éditions du Méridien, 1990, p.27-63. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Mgr Bruchési, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.52-54.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke