Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de la dissolution de la Chambre des communes par le premier ministre Wilfrid Laurier

Wilfrid Laurier en campagne électorale
Wilfrid Laurier en campagne électorale

Alors que les questions de la marine et du traité de réciprocité avec les Américains restent en suspens, le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier , annonce qu'il convoque des élections fédérales pour le 21 septembre 1911.

Depuis huit mois, l'opposition conservatrice, avec à sa tête Robert Borden, bloque les négociations au niveau du traité de libre-échange avec les État-Unis. Laurier déclare à cet égard : «Sans discuter les mérites de cette proposition, le parti conservateur à la Chambre des Communes, a délibérément adopté un système d'obstruction organisé enfin d'empêcher que le parlement donne un vote ou ses représentants puissent exprimer leur opinion (...) Dans ces conditions, il a paru aux aviseurs de Son Excellence, qu'il serait plus conforme à la dignité du parlement, aux traditions des institutions parlementaires britanniques (...) aux meilleurs intérêts du pays, de porter la question devant le peuple lui-même afin que le peuple soit juge entre le gouvernement et l'opposition.» Cette dissolution ouvre la porte à Robert Borden, chef du parti conservateur, qui remportera les élections du 21 septembre 1911, ralliant derrière lui les opposants au traité de réciprocité.


En référence: Le Devoir, 31 juillet 1911, p.1-2. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.482-488.
En complément:Réal Bélanger, Wilfrid Laurier : quand la politique devient passion, Québec, Presses de l'Université Laval, 1986, 484 pages. Laurier L. Lapierre, Sir Wilfrid Laurier, portrait intime, Montréal, Éd. de l'Homme, 1997, 400 p. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Défaite de Laurier, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.67.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1908. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Le Mémorial du Québec, Tome IV, 1890-1917, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1981, p.117. Référence: Le Mémorial du Québec, Tome IV, 1890-1917, Montréal, Société des Éditions du Mémorial, 1981, p.117.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke