Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Discours nationaliste d'Armand Lavergne à l'Assemblée législative du Québec

Le député nationaliste Armand Lavergne
Le député nationaliste Armand Lavergne

Le député nationaliste Armand Lavergne réfute l'argumentation voulant que les Canadiens français aient le devoir de participer à la guerre européenne. Son discours sera considéré par certains comme un acte de trahison.

Selon Lavergne, les Canadiens français n'ont pas le devoir de s'enrôler. «Si nous devons conquérir nos libertés, c'est ici que nous devons rester. Ce n'est pas dans les tranchées des Flandres que nous irons conquérir le droit de parler français en Ontario [faisant référence au règlement 17] si nous n'avons pu l'obtenir ici, nous qui avons conservé le Canada à l'Angleterre quand les marchands anglais de Québec fuyaient à l'île d'Orléans...» Cette déclaration crée des remous à l'Assemblée législative. Certains députés demandent même à Lavergne s'il en a contre les Anglais, s'il préférerait que les Allemands envahissent le Canada? Il répond alors: «Comme disait ma défunte tante, mordu par un chien ou mordu par une chienne, c'est tout pareil.» Ces propos suscitent une vive réaction. Lorsque l'on fait observer à Lavergne qu'il est protégé par l'immunité parlementaire, il réplique: «Je renonce à mon immunité parlementaire. Qu'on m'arrête si l'on veut, pour haute trahison. Entre la haute et la basse trahison, je choisis la haute!»


En référence: Le Devoir, 13 janvier 1916, p.1 et 3.
En complément:(citation dans) Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Courcelette, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.23-24. (citation dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.109.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1910. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Archives du Séminaire de Québec. Référence: Archives du Séminaire de Québec.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke