Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'un référendum sur la prohibition dans la ville de Québec

À l'image de plusieurs autres villes québécoises et canadiennes, la ville de Québec tient un référendum pour savoir si la population est favorable à la prohibition des boissons alcooliques.

Fouettés par les membres du clergé, dont le cardinal Louis-Nazaire Bégin qui a fait lire une lettre a cet effet dans les églises, les Québécois accordent leur appui à la prohibition. Après le calcul des résultats, on considère que les tenants de cette mesure ont obtenu une majorité d'environ 3 220 votes sur leurs adversaires. Tous les quartiers de la ville sauf deux, Champlain et Saint-Pierre, situés dans la basse-ville, ont appuyé la prohibition que l'on perçoit comme un moyen de restaurer l'ordre dans la capitale provinciale. Ce vote met fin à une campagne houleuse à laquelle ont participé plusieurs personnalités du monde politique dont les députés Louis Létourneau et Armand Lavergne. Il faudra attendre les années 20 avant que la prohibition ne soit abolie à Québec.


En référence: La Presse, 4 octobre 1917, p.1 et 5 octobre 1917, p.11.
En complément:Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: la conscription, tome XXII, Montréal, Chantecler, 1940, p.158-160. Robert Prévost, L'histoire de l'alcool au Québec, Québec, Société des alcools du Québec, 1986, 239 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke