Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce de l'envoi d'une délégation de parlementaires canadiens en Irak

Le député néo-démocrate Svend Robinson annonce à la presse qu'il est à mettre sur pied une mission composée de parlementaires canadiens. Son objectif sera d'obtenir la libération d'otages détenus en Irak.

Cette annonce suit de quelques mois l'invasion du KoweÏt par l'Irak, événement qui est à l'origine de la mobilisation de plusieurs nations opposées à cette action militaire. Parmi les députés qui participent à la mission annoncée par Robinson, on retrouve le libéral Lloyd Axworthy et le progressiste-conservateur Robert Corbett. Partie le 19 novembre, cette délégation reviendra 10 jours plus tard, après avoir obtenu la libération de cinq otages.


En référence: La Presse, 7 novembre 1990, p.B5. Janin Desmarais, Mémoire de maîtrise à déposer sur la politique extérieure canadienne lors de la guerre du Golfe (titre indéterminé), Université de Sherbrooke.
En complément:Jocelyn Coulon et al., La dernière croisade : la guerre du Golfe et le rôle caché du Canada, Montréal, Méridien, 1992, 223 p. Jean Morin et al., Opération Friction : Golfe Persique (1990-1991) : le rôle joué par les Forces canadiennes, Toronto, Dundurn Press, 1996, 336 p.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke