Les chantiers maritimes de Lévis |
La création de cette nouvelle entreprise résulte d'une union entre la Compagnie du Richelieu, la Canada Interlake Lines, la Ontario and Quebec Navigation Company, la Lake Ontario & Bay of Quinte Steamboat Co., la Quebec and Steamship Co. et un groupe de filiales de la Richelieu & Ontario Co.
En 1925, Canada Steamship fera l'acquisition de la Davie Shipbuilding and Repairing Co. Deux ans plus tard, elle comptera 115 navires, dont 23 paquebots. La Canada Steamship sera considérée à la fin du XXe siècle comme la plus grande compagnie de navigation au Canada.
En référence:
Profils d'entreprises québécoises, Longueil, Éd. Biographiques Canadiennes-françaises, Ltéé., 1986, p.93. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.402.
En complément:Edgar Andrew Collard, Passage to the Sea : The Story of the Canada Steamship Lines, Toronto, Doubleday, 1991. James Murton, «La «Normandie du Nouveau Monde» : la société Canada Steamship Lines, l'antimodernisme et la promotion du Québec ancien», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.55, no.1, été 2001, p. 3 à 44.
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Année: 1900.
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Auteur: inconnu.
Commanditaire: Archives nationales du Québec, collection Livernois.
Référence: Archives nationales du Québec, collection Livernois.