Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Présentation du championnat mondial à la boxe entre Jake LaMotta et Laurent Dauthuille

Laurent Dauthuille (à droite) face à Jake LaMotta
Laurent Dauthuille (à droite) face à Jake LaMotta

La nouvelle idole des amateurs de boxe montréalais, le Français Laurent Dauthuille, obtient un match de championnat du monde des poids moyens contre l'Américain Jake LaMotta.

Arrivé à Montréal à la fin des années 40, Dauthuille s'est rapidement forgé une solide réputation en défaisant Jake LaMotta, alors aspirant, le 21 février 1949, et l'étoile locale Johnny Greco, le 3 août 1949. LaMotta enlève par la suite le titre mondial des poids moyens contre le Français Marcel Cerdan. Ce dernier décède dans un accident d'avion le le 27 octobre 1949, ce qui ouvre la porte à Dauthuille qui obtient sa chance au titre mondial le 13 septembre 1950. Le combat, qui a lieu à Détroit, est mené par le Français qui domine le champion LaMotta aux points après 14 assauts. Ce dernier lance cependant une charge désespérée dans la dernière reprise, et réussit à atteindre le Français qui s'écrase au plancher avant d'être compté «out» avec 13 secondes à faire. Dauthuille continuera de faire carrière à Montréal pendant quelques années, mais il ne réussira plus jamais à participer à un combat pour le titre mondial.


En référence: Le Devoir, 13 septembre 1950, p.9.
En complément:Bert Randolph Sugar, The Great Fights: a Pictorial History of Boxing Greatest Bouts, New York, Gallery Books, 1981, p.114-117.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1950. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: The Ring magazine. Référence: The Ring magazine.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke