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Expansion et professionnalisation

L' année 1964 est une période marquante pour les GBC. Plusieurs événements artistiques démontrent la volonté d'expansion et de professionnalisation de la compagnie montréalaise.

Présentation du ballet La fille mal gardée d'Edward Caton. Présentation du ballet Pas de quatre d'Anton Dolin. La nomination de ce dernier à titre de conseiller artistique témoigne, officiellement, de l'ouverture internationale des GBC envers les créateurs. La ballerine internationale, Rossella Hightower, se produit sur scène pour les GBC à titre d'artiste invitée. Lors de son séjour, de quelques semaines, au GBC elle danse le ballet d'Anton Dolin et une chorégraphie, de Hyrst, créée spécialement pour sa venue. Le chorégraphe David Lichine vient à Montréal, monter le ballet Bal des Cadets. Le ballet de Lichine restera dans le répertoire des GBC jusqu'à la décennie quatre-vingt. Arrivée du maître de ballet et chorégraphe, Fernand Nault, à titre d'assistant à la direction artistique et chorégraphe attitré. Sa présence, chez les GBC, marquera une période de transition au sein de la compagnie de danse. Présentation du ballet Casse-Noisette. Le succès de ce conte de Noël est immédiat.


En référence: BENJAMIN Jacques. La beauté pure en mouvement. Montréal, Carte blanche, 1999, p.43-47.
En complément:nd
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