Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dépôt du rapport de la Commission de planification de I'agriculture canadienne

Le filage du foin à Rivière-du-Loup
Le filage du foin à Rivière-du-Loup

Selon ce rapport, intitulé «L'agriculture canadienne des années 70», Ottawa doit limiter ses interventions directes et veiller au contrôle des surplus. L'Union catholique des cultivateurs (UCC) rejettera les conclusions du rapport de la Commission qui, selon elle, menacent la survie de l'industrie agricole au Québec.

Pour atténuer l'ampleur prise par les problèmes liés à l'agriculture, le gouvernement fédéral a attribué à un comité la charge «d'étudier la situation de l'industrie agricole et de proposer une politique et des programmes succeptibles de l'améliorer.» Après 27 mois d'enquête et 25 études effectuées par les professeurs de diverses universités canadiennes et par des sociétés d'experts-conseil, le comité dresse un portrait plutôt sombre de la situtation de l'agriculture canadienne. Le nombre d'exploitations, de cultivateurs et d'ouvriers agricoles est en diminution. Globalement, il existe moins de familles d'agriculteurs. En revanche, on constate une évolution technologique et une amélioration constante de la gestion dans tous les secteurs de l'agriculture. Les subventions et les programmes d'aide gouvernemental sont en diminution, etc. Au niveau du commerce international, la Commission recommande que «le gouvernement canadien doit prendre de nouvelles initiatives pour faire diminuer les tarifs applicables aux produits agricoles.» Elle suggère également «que la commercialisation du blé reste de la compétence de la Commission canadienne du blé.» De façon générale, l'objectif de la politique canadienne en matière agricole, selon la Commission, consisterait essentiellement à «envisager l'équilibre des composantes agricoles.»


En référence: L'agriculture canadienne des années 70 : rapport de la Commission de planification de l'agriculture canadienne, Ottawa, Imprimeur de la reine, 1969, 538 p.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1973. © Archives Nationales du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke