Visite au Canada du président de la République française, Charles de Gaulle

Le général Charles de Gaulle et le maire Sarto Fournier dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, suivis de leur épouse |
Le président de la République française, Charles de Gaulle, effectue un voyage de quatre jours au Canada pendant lequel il rencontre le premier ministre du Canada, John Diefenbaker , et le premier ministre du Québec, Antonio Barrette.
De Gaulle est accueilli avec faste à Ottawa. Il reçoit un accueil chaleureux des habitants de la capitale et des hommages du premier ministre John Diefenbaker et du gouverneur général Georges Vanier, un ancien militaire et diplomate. Dans le discours qu'il livre, le président français aborde les thèmes de la guere froide, de l'aide aux pays pauvres et de l'amitié entre la France et le Canada. L'arrivée du général à Québec, puis à Montréal, se déroule également dans l'enthousiasme. Se référant à la situation internationale et au contexte de la guerre froide, il déclare : «La France, bien sûr, est une fois de plus un champion de la liberté. Elle l'est dans tous ses actes, je le crois, et tant mieux pour la liberté. Si elle recouvre ses forces à tous égards et, en effet, comme le disait monsieur le maire (Sarto Fournier), et je l'atteste, elle les recouvre, vous pouvez compter sur elle, Canadiens, Canadiens français, vous pouvez compter sur elle dans le débat qui va s'engager.»