Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Discours du premier ministre William Lyon Mackenzie King sur la situation économique du pays

Quelques mois après l'effondrement de la Bourse de New York, le premier ministre William Lyon Mackenzie King défend à la Chambre des communes sa position sur le rôle que son gouvernement entend jouer pour aider les chômeurs.

Le discours que tient le premier ministre est révélateur des appréhensions qu'ont les gouvernements en Amérique à intervenir pour solutionner le problème du chômage. King déclare notamment : «Pour ce qui est d'accorder des fonds du Trésor fédéral à un quelconque gouvernement conservateur de ce pays pour combattre le prétendu problème du chômage, et considérant la position des divers gouvernements d'aujourd'hui, dont la politique est diamétralement opposée à celle de ce gouvernement, je n'accorderais même pas une pièce de cinq cents.» Pendant la campagne électorale de l'été 1930, le chef conservateur Richard Bennett attaquera cette position, déclarant : «Le parti conservateur va trouver du travail pour tous ceux qui veulent travailler, dût-il périr s'il échoue.»


En référence: Le Devoir, 4 avril 1930, p.1-2.
En complément:(citation dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada : une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.140. Craig Brown et al., Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.533-541. Bernard Saint-Aubin, King et son époque, Coll. «Jadis et naguère», Montréal, La Presse, 1982, 409 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke