Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Autorisation fédérale pour la mise sur le marché au Canada d'une pilule contraceptive

Le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par John Diefenbaker permet à la compagnie G.D. Searle de vendre sur le marché canadien la première pilule contraceptive.

Environ 10 000 Canadiennes se procureront en peu de temps la pilule Enovid, un contraceptif oral qu'un organisme américain, le Federal Drug Administration (FDA), a approuvé en mai 1960. Son nombre d'utilisatrices connaissant une croissance importante au cours des années qui suivent, la «pilule» sera souvent pointée du doigt comme un des principaux facteurs ayant contribué aux transformations sociales qui bouleverseront la société nord-américaine, notamment la baisse du taux de natalité qui commencera à affecter le Canada au cours des années 60 et 70.


En référence: La Presse, 100 ans d'actualité, 1999, p.162. Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.252.
En complément:Collectif Clio, Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, 521 pages. http://www.fda.gov/oc/history/makinghistory/enovid.html
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke