Dépôt du rapport de la Commission Clair sur les services de santé et les services sociaux

L'Hôpital Royal Victoria à Montréal |
Le président de cette commission, Michel Clair, et ses huit commissaires, rendent public un rapport de 400 pages qui contient 36 recommandations et 59 propositions. La formation de cette commission d'étude visait à faire un peu de lumière sur la situation de la santé au Québec et à envisager les correctifs qu'il faudra y apporter dans les années à venir.
La Commission Clair souhaite une amélioration des services de première ligne afin que, d'ici quelques années, chaque Québécois ait accès à un médecin de famille. Une autre recommandation touche la création d'un régime d'assurance contre la perte d'autonomie, une mesure qui nécessiterait un prélèvement sur les chèques de paye des travailleurs. Cette éventualité sera une des plus discutées du rapport, la situation fiscale des contribuables rendant toute «contribution» extrêmement controversée. Le président Clair résumera les 400 pages du rapport en déclarant : «Le nouveau défi des systèmes de santé à financement public se résume à deux mots : choisir et performer.» Le rapport de cette Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux sera somme toute bien accueilli, malgré les réserves exprimées par certains groupes à l'endroit des ouvertures faites envers des initiatives privées à l'intérieur du système public.