Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Première dans l'histoire du parlementarisme québécois

Jean-Pierre Charbonneau, homme politique
Jean-Pierre Charbonneau, homme politique

L'ouverture de la première session de la 36e législature de l'Assemblée nationale est marquée par deux premières dans l'histoire du parlementarisme québécois.

Pour la première fois, et en retard sur la tradition britannique qui avait adopté cette façon de faire depuis plusieurs décennies, le président de l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Charbonneau, est élu lors d'un scrutin secret. Issue de la réforme parlementaire proposée il y a deux ans par Charbonneau lui-même, cette façon de procéder assurerait, selon lui, «l'impartialité» de la fonction présidentielle. Avant cela, le président était nommé à la suite d'un accord entre les chefs de partis. L'autre première de ce début de session est l'élection d'un vice-président provenant des rangs de l'Opposition. Il s'agit de Michel Bissonnet, le député de Jeanne-Mance.


En référence: Le Devoir, 2 mars 1999, p.A2, 3 mars 1999, p.A5. http://www.assnat.qc.ca/fra/patrimoine/chronologie/chrono3.html
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1998. © Site internet de l'Assemblée nationale du Québec Auteur: inconnu. Commanditaire: inconnu. Référence: Site internet de l'Assemblée nationale du Québec (http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/c/chaj2.shtml).

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke