Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Présentation de la série télévisée «Duplessis»

Le réalisateur Mark Blandford et le scénariste Denys Arcand sont à l'origine d'une série télévisée en sept parties retraçant quelques-uns des principaux épisodes de la carrière politique de l'ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis.

Il ne s'agit pas d'un documentaire, mais bien d'une série avec des comédiens qui interpètent le rôle de Duplessis (Jean Lapointe) et ceux de personnages qui ont gravité autour de lui au cours de sa carrière politique comme Louis-Alexandre Taschereau (Camille Ducharme), Johnny Bourque (Claude Grisé), Gérald Martineau (Donald Pilon) et Adélard Godbout (Roger Blay). C'est Radio-Canada qui présentera cette série qui suscitera de vives réactions, la mémoire de Maurice Duplessis étant encore fraîche à la mémoire des téléspectateurs puisque celui-ci est demeuré premier ministre jusqu'à son décès, en 1959.


En référence: Jean-Yves Croteau, Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois, de 1952 à 1992, Québec, Les Publications du Québec, 1993, p.123-124.
En complément:Denys Arcand, Duplessis (Série télévisée), Montréal, VLB, 1978, 489 pages. Dominique Coulombe, La série télévisée Duplessis, dramatique ou documentaire ?, mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 1984.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke