Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication de «Médium Saignant» de Françoise Loranger

Le roman «Médium saignant» de Françoise Loranger traite des différends linguistiques à l'époque où le débat sur la langue d'enseignement est au coeur de l'actualité.

Alors que des jeunes animateurs préparent un spectacle pour fêter le Mardi Gras dans le Centre culturel d'une banlieue de Montréal, les membres du Conseil municipal surviennent à l'improviste pour tenir une séance spéciale dont l'ordre du jour semble avoir été peu publicisé. Rapidement, la configuration des forces en présence se dessine et le débat s'engage sur la liberté de choix de la langue d'enseignement des enfants, une question particulièrement discutée au Québec avec l'adoption de la Loi 63 par le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand en 1969.


En référence: Luc Bouvier et Max Roy, La Littérature québécoise du XXe siècle, Montréal, Guérin, 1996, 499 p. Gilles Girard, «Médium Saignant», Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec (1970-1979), Tome V, Montréal, Fides, 1987, p. 540-541.
En complément:Françoise Loranger, Médium saignant, Coll. «Collection théâtre canadien», Montréal, Leméac, 1970, 139 pages. L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1466.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke