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Abolition des postes de péage sur le pont Jacques-Cartier

Pont Jacques-Cartier et, en avant-plan,  le début de l'aménagement de l'île Ste-Hélène, site de Terre des Hommes à Montréal en 1963
Pont Jacques-Cartier et, en avant-plan, le début de l'aménagement de l'île Ste-Hélène, site de Terre des Hommes à Montréal en 1963

Selon les prévisions, cette mesure permettrait aux principales compagnies d'autobus de faire des économies de 160 000 $ par année. Les entreprises de camionnage bénéficieraient aussi de cette mesure qui leur ferait économiser 10 000 $.

Plusieurs de ces compagnies refusaient de faire le transport de marchandises de l'île de Montréal à la Rive-Sud ou vice-versa, à cause des pertes occasionnées par ce système de péage qui était en vigueur depuis la construction du pont, en 1930. Soulignons qu'en 1962, le tarif pour un véhicule et son conducteur était de 25 cents, somme à laquelle s'ajoutait 15 cents par passager additionnel. Pour les autobus, le tarif pouvait varier de 80 cents à 1 dollar, alors que pour les camions, il s'échelonnait entre 25 cents à 1 dollar 50.


En référence: Les Affaires, 22 mai 1962, p.7.
En complément:http://www.pjcci.ca/Francais/pdf/JCARTIERINTERNET.pdf
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Crédits pour la photo: Année: 1963. © Archives Nationales du Québec Auteur: Gabor Szilasi. Commanditaire: Ministère de la Voirie. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

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