Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Adoption à l'unanimité par l'Assemblée législative d'un projet de loi créant un régime des rentes

Selon les hypothèses formulées, le projet devrait être mis en vigueur en janvier 1966. Son lancement nécessitera 2,5 millions de dollars.

L'administration de ce programme se fera par l'entremise de la Régie des rentes et la Caisse de dépôt et placement en gérera les actifs. Ses fonds sont prélevés auprès des travailleurs et des employeurs. La création d'un Régime des rentes québécois survient après des négociations entre Québec et le gouvernement fédéral qui a instauré par loi un Régime de pensions canadien. Le programme mis de l'avant par Québec reste cependant compatible (montant des prestations, niveau des cotisations, etc.) avec celui élaboré à Ottawa.


En référence: Les Affaires, 22 juin 1964, p.3 et 8. L'Encyclopédie du canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2081-2082. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.579-588.
En complément:Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke