Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Publication du manifeste «Prisme d'Yeux»

Quinze artistes regroupés autour d'Alfred Pellan rendent public un manifeste, rédigé par Jacques de Tonnancour, au cours d'une exposition qui se tient dans l'annexe de la «Art Association of Montreal».

Ce groupe d'artistes, qui se dit sans chef et sans jury, n'ayant guère non plus de théorie ou de dogme à respecter, propose un mouvement «en dehors de toute ingérence littéraire, politique, philosophique ou autre». Quelques mois plus tard paraîtra le manifeste du Refus global de Paul-Emile Borduas, texte dont l'impact reléguera littéralement «Prisme d'Yeux» à l'oubli. Le regroupement n'ayant pas la cohésion des Automatistes, les membres décideront de faire des carrières individuelles. Après seulement deux expositions, dont celle du lancement et une à la librairie Tranquille, en mai 1948, le groupe disparaîtra.


En référence: Guy Robert, La peinture au Québec depuis ses origines, Ottawa, Iconia, 1978, p.90-91. Robert Bernier, Un siècle de peinture au Québec, Montréal, Les éditions de l'homme, 1999, p.200-201. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1989.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke