Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Annonce par le gouvernement fédéral de mesures visant à combattre le chômage

Travail à la ligue antichômage de Montréal
Travail à la ligue antichômage de Montréal

Pour contrer le chômage, le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau présente une série de mesures dont les coûts sont évalués à un milliard de dollars.

Le gouvernement prévoit notamment augmenter les dépenses publiques et réduire les impôts pour stimuler l'économie canadienne au cours des années à venir. Cette annonce fait suite au dévoilement de données par Statistiques Canada révélant que le taux de chômage au pays a dépassé la barre des 7 %, un sommet depuis janvier 1961.


En référence: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.14.
En complément:Yves Bélanger et al., L'Ère des libéraux : le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1988, 442 p. Christina McCall-Newman, Les rouges : un portrait intime du parti libéral, Montréal, Éditions de l'Homme, 1983, 528 p. Stephen Clarkson et Christina McCall, Trudeau : l'homme, l'utopie, l'histoire, Montréal, Boréal, 1990, 470 pages. Richard Gwyn, Le prince, Montréal, France-Amérique, 1981, 481 pages.
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1979. © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert. Commanditaire: nd. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790262.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke