Injection de 96 millions de dollars dans 16 nouveaux fonds régionaux par le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec
En injectant près de 96 millions de dollars dans des fonds régionaux, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FSTQ) souhaite mieux répondre aux besoins spécifiques du développement régional. Ces 16 nouveaux fonds, un pour chacune des régions administratives, disposent d'un capital de départ de 6 millions de dollars.
Les quatre partenaires de ces fonds sont le gouvernement du Québec, la Fédération des travailleurs du Québec, le FSTQ, et chacune des 16 régions administratives. Selon Maurice Prud'homme, vice-président, participations, fonds régionaux au FSTQ, «cette initiative permettra d'augmenter le capital de développement en région et de favoriser l'émergence d'une expertise locale en gestion de fonds d'investissement». Pour le démarrage, le développement ou le redressement d'une entreprise manufacturière ou oeuvrant dans le secteur tertiaire, les fonds peuvent investir de 50 000 à 500 000 $. Les investissements prennent les formes habituelles, soit une participation au capital, des prêts participatifs ou des garanties de prêt et des cautionnements. Les placements sont faits pour quatre à sept ans, mais peuvent varier selon les cas. Les termes du retrait sont établis conjointement avec l'entreprise dès l'investissement initial.