Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Injection de 96 millions de dollars dans 16 nouveaux fonds régionaux par le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec

En injectant près de 96 millions de dollars dans des fonds régionaux, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FSTQ) souhaite mieux répondre aux besoins spécifiques du développement régional. Ces 16 nouveaux fonds, un pour chacune des régions administratives, disposent d'un capital de départ de 6 millions de dollars.

Les quatre partenaires de ces fonds sont le gouvernement du Québec, la Fédération des travailleurs du Québec, le FSTQ, et chacune des 16 régions administratives. Selon Maurice Prud'homme, vice-président, participations, fonds régionaux au FSTQ, «cette initiative permettra d'augmenter le capital de développement en région et de favoriser l'émergence d'une expertise locale en gestion de fonds d'investissement». Pour le démarrage, le développement ou le redressement d'une entreprise manufacturière ou oeuvrant dans le secteur tertiaire, les fonds peuvent investir de 50 000 à 500 000 $. Les investissements prennent les formes habituelles, soit une participation au capital, des prêts participatifs ou des garanties de prêt et des cautionnements. Les placements sont faits pour quatre à sept ans, mais peuvent varier selon les cas. Les termes du retrait sont établis conjointement avec l'entreprise dès l'investissement initial.


En référence: Les Affaires, 24 août 1996, p. 22, Le Devoir, 17 septembre 1996, p.B2, 28 septembre 1996, p.C4.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke