Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Dévoilement d'une nouvelle politique québécoise en matière de nutrition

Le marché Jean-Talon à Montréal
Le marché Jean-Talon à Montréal

Le ministre des Affaires sociales du Québec, Denis Lazure, justifie cette politique de la façon suivante : «Le fait qu'un grand nombre de Québécois aient adopté des habitudes alimentaires préjudiciables à la santé, ainsi que le coût élevé du traitement des maladies associées à ces habitudes alimentaires, sont les principaux facteurs qui nous ont incités à élaborer une politique en matière de nutrition.»

Les études révèlent que le régime des Québécois est souvent trop riche, gras et mal équilibré. Le but de la nouvelle politique du gouvernement est donc : «d'améliorer la santé par l'acquisition et la pratique de saines habitudes alimentaires.» Pour y parvenir, le ministère veut inciter la population à poursuivre sept objectifs: 1- consommer trois repas par jour qui représentent 80 % des besoins caloriques 2- diminuer la consommation de sucre de 50 % 3- réduire l'apport de matière grasse de 25 % 4- hausser le taux d'allaitement maternel de 16 à 35 % 5- augmenter la consommation de cellulose 6- favoriser la conservation des valeurs nutritives des aliments 7- diversifier les habitudes alimentaires.


En référence: Les Affaires, 12 septembre 1977, p.3 et 24.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1979. © Office du film du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère des Communications. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790875.

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke