Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Inauguration du «Festival Juste pour rire» à Montréal

Créé par l'homme d'affaires Gilbert Rozon, ce festival international de l'humour connaît rapidement un grand succès. Deux ans après son lancement, on lui greffe un pendant anglophone : «Just for Laughs».

Ce festival attire les plus grands noms de l'humour francophone et anglophone et les rassemble sur un plateau, dont la mise en scène est assurée, depuis 1991, par Denise Filiatrault. L'événement comporte des spectacles intérieurs et extérieurs ainsi qu'une vaste gamme d'activités d'animation pour tous. Le festival comporte 2000 spectacles avec plus de 800 artistes venus du monde entier. Cet événement, qui a été présenté devant 2 millions de spectateurs, se déroule pendant deux semaines au mois de juillet, à Montréal. Lors de première édition, en 1983, il n'avait attiré que quelques milliers de personnes. Il constitue une vitrine de choix pour l'humour québécois, une industrie florissante qui générera plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des années 80 et 90.


En référence: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.1214. Site Internet de «Juste pour rire»: http://www.juste-pour-rire.fr/#
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke