Annonce d'un investissement fédéral pour la construction d'un centre de recherche scientifique sur la Rive-Sud de Montréal
Ce centre de recherche et d'utilisation des matériaux sera affilié au Conseil national de la recherche scientifique (CNRS).
Un premier budget de 2,3 millions a été voté pour mettre sur pied les infrastructures du centre alors que, dans le prochain exercice financier, une somme de 10 millions lui sera consacrée pour la recherche. Selon Judd Buchanan, ministre d'État chargée des Sciences et des Technologies : «Il faut créer à l'échelle régionale des centres d'excellence afin d'en arriver à une meilleure intégration du potentiel de recherche des gouvernements, des universités et de l'industrie.» Le gouvernement fédéral prévoit également mettre sur pied cinq nouveaux centres régionaux qui oeuvreront dans les domaines des techniques en eaux froides, matériaux divers, fermentation et alimentation, charbon et substances organiques. Dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada occupe le dernier rang par rapport à l'aide financière qu'il accorde à la recherche et au développement.