Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'élections partielles dans les circonscriptions fédérales de Hull-Aylmer et Mont-Royal

Des élections partielles ont lieu dans les circonscriptions de Mont-Royal et Hull-Aylmer. Elles sont remportées par les deux candidats du Parti libéral du Canada (PLC) : Irwin Cotler et Marcel Proulx.

Dans Mont-Royal, le candidat libéral Irwin Cotler obtient 91,9 % des voix, ce qui lui donne une majorité écrasante sur le bloquiste Noël Earl Alexander (3,7%). L'avance des Libéraux est également confortable dans Hull-Aylmer où Marcel Proulx obtient 54 % des voix tandis que Robert Bélanger du Bloc québécois (BQ) arrive loin derrière avec 25,5 % des suffrages. Avant cette élection, le siège de Mont-Royal était occupé par la libérale Sheila Finestone qui a démisionné le 10 août 1999 pour occuper un poste au Sénat. Dans la circonscription de Hull-Aylmer, Marcel Proulx succède au libéral Marcel Massé qui représentait la circonscription depuis 1993. Massé est devenu directeur exécutif à la Banque interaméricaine de développement à Washington.


En référence: La Presse, 12 août 1999, p.B1, 11 septembre 1999, p.B9. Bibliothèque du Parlement, http://www.parl.gc.ca/information/about/process/house/hfer/hfer-doc.asp?Language=f&Include=Y&rid=902
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke