Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Production du documentaire «Continuons le combat»

Ce documentaire produit par Pierre Falardeau est un reflet intéressant de l'évolution de l'art cinématographique au Québec. Produit dans les mois qui entourent la Crise d'octobre 1970, ce film qui présente la société québécoise à travers un combat de boxe, est «chargé de cette expérience identitaire, amère et caustique, qui marque les aspirations politiques de l'époque».

«Continuons le combat» est composé d'images tournées dans le style du cinéma direct accompagnées de la voix de Falardeau qui commente le match de boxe. Utilisant l'ironie, l'humour ou le sarcasme, il fait une analyse de l'événement mais en tant que rituel social servant «à régler les problèmes incontournables d’une société».


En référence: L'Encyclopédie du Canada : édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.172. Site Internet: http://www.Independance-Quebec.com/falardeau/ ?
En complément:Michel Coulombe et Marcel Jean, Le dictionnaire du cinéma québécois, Montréal, Les éditions Boréal, 1999, p.220-221.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke