Tenue d'élections partielles dans les circonscriptions fédérales de Lac Saint-Jean, Papineau-Saint-Michel et Saint-Laurent-Cartierville

Pierre Pettigrew, homme politique |
L'élection partielle dans Saint-Laurent-Cartierville est déclenchée à cause de la nomination au Sénat de Shirley Maheu, celle de Papineau-Saint-Michel à la suite de la démission d'André Ouellet et celle de Lac-Saint-Jean pour trouver un successeur au chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard, devenu depuis le premier ministre du Québec.
L'élection partielle dans Lac-Saint-Jean est remportée par le bloquiste Stéphan Tremblay. Il récolte 76,6 % des voix, contre 21,5 % pour son plus proche rival, Clément Lajoie du Parti libéral. Dans la circonscription de Papineau-Saint-Michel, l'élection est remportée par le libéral Pierre Pettigrew sur le bloquiste Daniel Turp. Ces deux candidats obtiennent respectivement 59,2 % et 33,9 % des voix. La troisième élection partielle a lieu dans le comté de Saint-Laurent-Catierville. Elle est remportée par Stéphane Dion (PLC) qui récolte 79,3 % des suffrages, ce qui lui permet de devancer facilement Michel Sarra-Bournet du Bloc québécois qui ne reçoit que 14,9 % des votes exprimés.