Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme

Cette Commission présidée par la journaliste Florence Bird révèle d'inquiétantes données sur la discrimination dont sont victimes les femmes canadiennes ainsi que sur leur pauvreté.

La Commission royale révèle certaines statistiques troublantes sur la situation des femmes au Canada. Par exemple, l'on apprend que le revenu moyen des hommes âgés de plus de 65 ans est de 3 044 $, tandis que le revenu des femmes du même âge est de seulement 1 596 $. Par ailleurs, plusieurs femmes amérindiennes qui ont présenté des mémoires sur la perte de leur statut exigent «des modifications à la Loi sur les Indiens, particulièrement en ce qui a trait aux clauses sur l'appartenance aux bandes». Dans son rapport final publié en 1970, la Commission Bird donnera raison à ces femmes et demandera l'élimination des clauses discriminatoires contenues dans la Loi sur les Indiens. Elle réclamera également la reconnaissance de l'égalité dans les institutions ainsi que dans les faits.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.567-568. http://www.autochtones.com/fr/femmes/femme_loi.html http://www.csf.gouv.qc.ca/telecharg/Constpro_fr.pdf
En complément:Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada, Rapport de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada, Ottawa, Information Canada, 1970, 540 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke