Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Démission de Robert Manion du poste de chef du Parti conservateur du Canada

La défaite des Conservateurs lors de l'élection générale du 26 mars 1940 entraîne la démission de leur chef, Robert Manion. Manion avait lui-même subi la défaite dans la circonscription de Fort-William.

Après avoir été élu chef en 1938, Manion n'est demeuré que deux ans à la tête des Conservateurs. Selon lui, la défaite de son parti s'explique par «la crainte entretenue par la majorité des électeurs que nous allions favoriser la conscription, alors que le gouvernement (de William Lyon Mackenzie) King saurait y obvier. D'autres choses ont aussi motivé notre défaite, mais le balayage est indubitablement dû au problème de la guerre.» Son départ est comblé par R. B. Hanson, un député de 61 ans qui est nommé leader parlementaire et chef intérimaire par le caucus. Hanson restera en poste jusqu'à ce que l'ex-premier ministre Arthur Meighen réponde à la demande des membres à la fin de 1941 et ne décide de reprendre les rênes du parti.


En référence: Le Devoir, 13 mai 1940, p.3 et 14 mai 1940, p.1 et 10.
En complément:Marc La Terreur, Les tribulations des conservateurs au Québec de Bennett à Diefenbaker, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, 265 pages. Jack L. Granatstein, The Conservative Party of Canada, 1939-1945, Durham, 1966, 377 pages. John R. Williams, The Conservative Party of Canada: 1920-1949, Durham, Duke University Press, 1956, p.64-71.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke