Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Défaite du chef conservateur Arthur Meighen lors d'une élection partielle

Quelques mois après avoir repris le poste de chef du Parti conservateur du Canada, Arthur Meighen est défait lors d'une élection partielle qui se déroule dans la circonscription de York-Sud.

Meighen, qui est âgé de 67 ans, rate son retour à la Chambre des communes en étant défait par plus de 4 500 votes par le candidat du Co-operative Commonwealth Federation, J.W. Noseworthy. Respectant la tradition, les Libéraux n'avaient pas présenté de candidat dans York-Sud. Leur machine se rallie cependant derrière Noseworthy dont la victoire place Meighen et les Conservateurs dans une situation embarrassante. Décidé à ne pas se présenter à nouveau, Meighen annoncera finalement le 23 septembre qu'il quittera son poste et sera remplacé par un candidat élu lors d'une convention nationale. Le 11 décembre, c'est John Bracken qui lui succédera.


En référence: Le Devoir, 10 février 1942, p.1 et 6.
En complément:Marc La Terreur, Les Tribulations des conservateurs au Québec de Bennett à Diefenbaker , Québec, Presses de l'Université Laval, 1973, 265 pages. Jack L. Granatstein, The Conservative Party of Canada, 1939-1945, Durham, 1966, 377 pages. John R. Williams, The Conservative Party of Canada: 1920-1949, Durham, Duke University Press, 1956, p.67-71.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke