Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Hazen Argue au poste de chef du Co-operative Commonwealth Federation

Lors d'un congrès qui se déroule à Regina, Hazen Argue succède à M.J. Coldwell au poste de chef du Co-operative Commonwealth Federation (CCF). Coldwell, en fonction depuis 1942, reçoit des membres le titre de chef honoraire.

L'accession au leadership de Argue, qui est élu par acclamation, est reléguée au second plan par une résolution visant à la création d'une nouvelle formation politique unissant le CCF et les forces syndicales du pays, notamment le Congrès du travail du Canada (CTC). Prévue pour l'an prochain, la mise sur pied de ce parti progressiste domine les conversations et suscite un élan d'enthousiasme au sein des délégués. Le président du CTC, Claude Jodoin, endosse pleinement l'idée. Il déclare à la presse : «Prétendre qu'il n'y a pas de place pour l'action politique dans le syndicalisme, c'est prétendre qu'il n'y a pas de place pour la vie dans le syndicalisme». C'est en août 1961 que cette nouvelle formation, à qui l'on donnera le nom de Nouveau Parti démocratique, verra le jour.


En référence: Le Devoir, 10 août 1960, p.1 et 7, 12 août 1960, p.1-3, 8. La Presse, 12 août 1960, p.1-2.
En complément:André Lamoureux, Le NPD et le Québec : 1958-1985, Montréal, Éditions du Parc, 1985, 230 pages. Walter D. Young, The Anatomy of a Party : The National CCF, 1932-1961, Toronto, University of Toronto Press, 1969, 328 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke