Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'une grande assemblée intersyndicale au Forum de Montréal

Plus de 15 000 personnes répondent à l'appel du Conseil central de Montréal de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et participent à la plus importante assemblée syndicale de l'année au Québec. Cette manifestation a lieu au Forum de Montréal.

Cette assemblée monstre survient quelques jours après une violente altercation opposant la police de Montréal à des manifestants sympathiques à la cause des grévistes du journal «La Presse». Il en résultera un mort. Des délégués venus d'un peu partout au Québec sont présents au Forum. C'est à cette occasion que les chefs syndicaux lancent l'idée d'une grève générale en solidarité avec le personnel de «La Presse». C'est également lors de cette soirée que le président de la Fédération des travailleurs du Québec, Louis Laberge, aurait fait cette déclaration incendiaire : «Ce n'est pas des vitres qu'il faut casser, c'est le régime que nous voulons casser.»


En référence: Louis Fournier, Histoire de la FTQ, 1965-1992: la plus grande centrale syndicale au Québec, Montréal, Québec/Amérique, 1994, p.67-71. Centrale de l'enseignement du Québec - Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, CEQ-CSN, (s.l.), 1984, p.263-264.
En complément:Yves Bélanger et al., La CSN : 75 ans d'action syndicale et sociale, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1998, 339 p. Jacques Rouillard, histoire de la CSN : 1921-1981, Montréal, Boréal Express, 1981, p.256-257.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke