Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Élection de Guy Pouliot à la présidence du Rassemblement pour l'indépendance nationale

Lors d'un congrès qui se déroule au Mont-Saint-Louis, le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) fait de Guy Pouliot son nouveau président. Pouliot, qui est citoyen canadien, est à ce moment professeur et consul de Belgique au Québec.

Pouliot défait l'ex-président Marcel Chaput qui sera candidat indépendant dans Montréal-Bourget lors des prochaines élections provinciales. En décembre, Chaput quittera tout simplement le RIN pour fonder le Parti républicain du Québec. Au cours de ce congrès auquel assistent 400 délégués, plusieurs sujets sont à l'ordre du jour dont la planification économique, le développement culturel, la gratuité scolaire, la création d'un ministère de l'Éducation, l'adoption du français comme seule langue officielle et le droit de vote à 18 ans. Le RIN profite également de l'occasion pour rejeter temporairement la possibilité de se transformer en parti politique, une décision sur laquelle il reviendra l'année suivante.


En référence: Le Devoir, 22 octobre 1962, p.1 et 9.
En complément:André d'Allemagne, Le RIN et les débuts du mouvement indépendantiste québécois, Outremont, l'Étincelle, 1974, 160 pages. Réjean Pelletier, Les militants du RIN, Coll. «Travaux de recherche en Sciences sociales», Ottawa, Université d'Ottawa, 1974, 82 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke