Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Conflit de travail chez Hydro-Québec

Manifestation des employés d'Hydro-Québec
Manifestation des employés d'Hydro-Québec

Le conflit se situe au niveau du renouvellement de la convention collective des 14 000 techniciens, employés de bureau et de métier, membres de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Du 6 décembre 1988 au 5 octobre 1989, les parties ne se sont réunies que trente heures pour tenter de dénouer l'impasse. Des actes de vandalisme et d'intimidation ont eu lieu pendant cette période.

La clarification des conventions portant sur la sous-traitance et le réaménagement des horaires variables sont les enjeux au coeur de cette dispute. Hydro-Québec désire continuer à avoir recours à la sous-traitance pour les emplois de construction de nouveaux équipements. Pour leur part, les syndicats veulent réduire la sous-traitance. Les 14 000 syndiqués qui versent une cotisation représentent une somme de 9 millions par année. La FTQ et le SCFP demandent d'établir un plancher d'emploi de 2 300 techniciens, contre 2 000, de 6 800 employés de métier, contre 5 800, et de 6 100 employés de bureau contre 5 000 actuellement. De plus, au niveau du réaménagement des horaires variables, Hydro-Québec veut créer des postes à temps partiel. Les syndicats, quant à eux, réclament des emplois à temps plein. Parmi les autres demandes, les syndicats veulent que les employés obtiennent une augmentation salariale de 6 % par année pour 1989, 1990 et 1991, ainsi qu'une indexation des salaires. Les semaines de travail des employés de métier doivent diminuer de 38 heures 45 par semaine à 36 heures sur quatre jours. Pour les techniciens et employés de bureaux, cette semaine doit passer de 35 à 32 heures. Enfin, les syndicats réclament également des congés de maternité payés de 40 semaines au lieu de 20 semaines.


En référence: Les Affaires, 18 novembre 1989, p.2-3.
En complément:nd
Responsable(s):
Crédits pour la photo: Année: 1990. © Le Devoir Auteur: Inconnu. Commanditaire: Le Devoir. Référence: MONIERE Denis (dir), «L'année politique 1989 - 1990 au Québec», Montréal, Éditions Québec/Amérique, 1990, p.123..

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke