Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation à Lachine du Choeur Saint-Laurent

Fondé par des citoyens de l'ouest de l'île de Montréal, cet ensemble amateur est composé d'une centaine de voix et dirigé par Iwan Edwards. Son répertoire comprend des oeuvres composées entre le XVIe et le XXe siècle, dont plusieurs pièces de compositeurs canadiens.

Le choeur s'intéresse aussi bien aux oeuvres folkloriques qu'à celles du répertoire choral. Parmi les oeuvres qui seront créées par cet ensemble figure «Songs of Innocence» de Donald Patriquin. Le choeur se joindra à l'occasion à l'Orchestre de chambre Pro Arte de Montréal et à l'Orchestre de chambre de McGill. À partir de 1984, il constituera le noyau central du choeur de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il présentera avec celui-ci deux concerts à New York et participera à quelques-uns de ses enregistrements.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l?histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.632.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke