Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation du quatuor Le petit ensemble vocal

Institué à Montréal, cet ensemble dirigé par George Little est d'abord formé de la soprano Claire Grenon-Masella, de la contralto Marcelle Dumontet, du ténor Paul-Émile Smith et de la basse Claude Létourneau. Son répertoire comprend la musique vocale de chambre du Moyen-Âge à aujourd'hui.

Par la suite, l'ensemble augmentera ses effectifs et deviendra un sextuor. Il participera à des émissions de la Société Radio-Canada (SRC), donnera des concerts avec le Montreal Consort of Ancient Instruments et avec la Chorale Bach de Montréal, présentera des concerts à travers le Canada et se fera entendre à l'Exposition universelle de Montréal. Il cessera ses activités en 1971. Parmi les oeuvres de compositeurs canadiens exécutées par l'ensemble figureront celles de François Brassard, Kelsey Jones, Barbara Pentland et Robert Fleming.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.1934 et 2704.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke