Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de l'Orchestre des jeunes du Québec

Installé à Montréal et composé uniquement de jeunes musiciens de moins de 30 ans, cet orchestre se veut un «trait d'union entre la vie d'étudiant et le marché du travail.»

L'ensemble est subventionné par le ministère des Affaires culturelles du Québec et par certaines contributions du secteur privé. Les musiciens sont sélectionnés par concours et engagés pour 25 semaines. La limite d'un séjour pour un jeune est de trois ans. L'Orchestre effectuera des tournées provinciales et commandera des oeuvres à un grand nombre de compositeurs canadiens comme Serge Garant, Jacques Hétu, Michel Gonneville, Michel Longtin, Michel-Georges Brégent et Denis Dion. Il cessera ses activités en 1991.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Anik Larose, «Orchestre des jeunes du Québec (OJQ)», Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Montréal, Fides, 1993 (1982), p.2482.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke