Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Présentation du premier concert du Quatuor à cordes Orford

Le premier concert du Quatuor à cordes Orford a lieu au Centre d'arts des Jeunesses musicales du Canada à Orford, dans les Cantons de l'Est. Le répertoire de cet ensemble puise autant dans la musique classique que la musique contemporaine.

Fondé en juin au Centre d'arts Orford, l'ensemble déménagera à Toronto à l'automne de la même année. Il est composé du violoniste Andrew Dawes, du violoniste Kenneth (John) Perkins, de l'altiste Terence Helmer et du violoncelliste Marcel Saint-Cyr. Durant sa longue carrière, l'ensemble interprétera et créera plusieurs oeuvres de compositeurs canadiens dont celles de Robert Bauer, John Beckwith, Brian Cherney, Samuel Dolin, Robert Fleming, Srul Irving Glick, Alan Heard, Jacques Hétu, Oskar Morawetz, Marjan Mozetich, Jean Papineau-Couture, André Prévost et Charles M. Wilson. Il effectuera des tournées au Canada, en Europe et en Union Soviétique. Il visitera également l'Océanie, l'Asie et l'Amérique du Sud. Il se produira à l'Exposition universelle de Montréal, en 1967, aux Jeux Olympiques de Montréal de 1976, au festival Musicanada et se présentera plus d'une fois au Carnegie Recital Hall de New York. En 1974, l'ensemble remportera le premier prix du Concours de quatuors à cordes de l'Union Européenne de radiodiffusion. Suivront d'autres récompenses dont le prix Molson, ainsi que plusieurs prix du Centre de musique canadienne et des Juno soulignant la qualité de ses enregistrements. Il deviendra le quatuor résident de l'Université de Toronto en 1982 et cessera ses activités en 1991.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.543, 2807-2810 et 2994.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke