Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation de la société Ars Organi

La société de concert Ars Organi est créée par de jeunes organistes montréalais. À travers les programmes choisis, le style d'exécution et le type d'instrument, elle a comme objectif de promouvoir la tradition de l'orgue.

Les concerts sont exécutés sur des orgues à traction mécanique de style classique nouvellement installés dans des églises de Montréal. Parmi les oeuvres commandées par cette société figurent celles d'Antoine Bouchard et de Jean Leduc. La majorités des concerts sont exécutés par Gaston Arel, Raymond Daveluy, Kenneth Gilbert, Bernard et Mireille Lagacé ainsi que par Lucienne L'Heureux-Arel. Des artistes canadiens et internationaux sont également invités. La société cessera ses activités en 1973.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.128, 1821 et 1921.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke