Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation du concours de l'Orchestre symphonique de Montréal

Le concours de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) succède au prix Archambault, disparu après 1962. Il a pour but de découvrir de jeunes talents canadiens afin de les aider à poursuivre leurs formations musicales à l'aide de bourses.

Le piano, les instruments à corde, les instruments à vent et le chant sont les disciplines représentées lors de ce concours. Les auditions, ouvertes au public, ont lieu chaque automne et sont supervisées par un jury composé de compositeurs, de chefs d'orchestres ou d'interprètes canadiens et étrangers. Les instrumentistes qui se présentent au concours doivent être âgés de 25 ans et moins alors que les chanteurs doivent avoir moins de 30 ans. Les lauréats reçoivent un prix en argent et sont invités en tant que solistes lors d'un concert de l'OSM.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l?histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.764.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke