Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début d'une visite officielle en France du premier ministre du Québec, René Lévesque

Il s'agit d'une quatrième et dernière visite officielle en France pour René Lévesque qui annoncera sa retraite de la politique le 20 juin 1985.

Une certaine routine s'installe autour de ces visites qui, dans la presse, ne suscitent plus le même engouement que par le passé. C'est un peu ce à quoi fait allusion le premier ministre français Laurent Fabius lorsqu'il déclare que les relations France-Québec «font désormais partie de nous-même». Parmi les dossiers les plus discutés, il y celui de l'implantation possible d'une usine d'assemblage AMC-Renault dans la région de Montréal. Par ailleurs, une entente entre les deux gouvernements est signée dans le domaine des droits de la femme alors que, sur le plan culturel, des arrangements sont pris pour permettre au Québec d'exposer certaines oeuvres de Jean-Paul Riopelle toujours en France, sans avoir à défrayer des droits de mutation ou de douanes. Enfin, Lévesque, qui rencontre aussi le président François Mitterand au cours de cette visite, se réjouit de voir que l'épineuse question de la participation du Québec à un éventuel Sommet des pays francophones à Paris semble sur le point de se résoudre.


En référence: Le Devoir, 23 mai 1985, p.1 et 4, 24 mai 1985, p.2 et 25 mai 1985, p.1 et 2.
En complément:Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, p.325-331. Claude Morin, L'art de l'impossible, la diplomatie québécoise depuis 1960, Montréal, Boréal, 1987, p.439-465. Sophie Niquette, Québec-France : portrait d'une relation en mouvement, Québec, ministère des Relations internationales, 2002, 109 pages. Frédéric Bastien, Relations particulières : la France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999, 423 pages.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke