Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Création du prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre

Fondé par le gouverneur général du Canada, Jules Léger, ce prix annuel vise à inciter les compositeurs canadiens à composer pour les ensembles de musique de chambre.

Le prix Jules-Léger a également pour but d'encourager l'exécution d'oeuvres canadiennes contemporaines chez les ensembles. Pour participer à ce concours, les candidats doivent présenter une oeuvre écrite pour ensemble de deux à douze instrumentistes. Les lauréats reçoivent un prix en argent et un trophée. Leurs oeuvres sont ensuite exécutées lors d'un concert (à Ottawa, Toronto ou Montréal) qui est souvent radiodiffusé sur les ondes de la Société Radio-Canada. Parmi les lauréats de ce concours figurent Bruce Mather avec l'oeuvre «Musique pour Champigny», Serge Garant avec «Quintette», Walter Boudreau avec «L'Odyssée du soleil», Michel Longtin avec «Pohjatuuli» et Denys Bouliane avec «à propos...et le baron perché»


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.2064 et 2778.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke