Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Première présentation de l'émission radiophonique «Musique de notre siècle»

Réalisée par Claude Garneau et diffusée sur les ondes de la Société Radio-Canada, cette émission est consacrée à la musique contemporaine. Lors de sa première diffusion, elle est animée par le compositeur Gilles Tremblay qui présente des oeuvres de Schönberg, Webern, Messiaen et Garant.

L'animation de l'émission sera confiée à différentes personnalités du monde de la musique telles que Maryvonne Kendergi et Roger Matton. En septembre 1969, elle sera confiée exclusivement au compositeur Serge Garant. «Musique de notre siècle» permettra entre autres la diffusion à grande échelle d'oeuvres électroacoustiques. Elle quittera l'antenne en 1985.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Marie-Thérèse Lefebvre, «Pour débusquer l'inconnu: chronologie de Serge Garant», Circuit - Serge Garant, vol. 7, no 2, Les Presses de l'Université de Montréal, 1996, p.67-68-71.
En complément:François Guérin, «Aperçu du genre électroacoustique au Québec», Circuit - Électroacoustique - Québec: l'Essor, vol.4, nos 1 et 2, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1993, p.23. Marie-Thérèse Lefebvre, Serge Garant et la révolution musicale au Québec, Louise Courteau éditrice, 1986, p.58.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke