Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Présentation d'un premier concert de musique contemporaine à Montréal

Organisé par les compositeurs Serge Garant, François Morel et Gilles Tremblay au Conservatoire de musique de Montréal, ce concert a pour but de faire connaître la musique contemporaine et la musique des compositeurs du Québec.

Au programme figurent quelques sections de la deuxième «Sonate» pour piano du compositeur français Pierre Boulez, les «Variations» du compositeur autrichien Anton Webern, les «Caprices» de Serge Garant, «Île de Feu» et «Neumes rythmiques» du compositeur français Olivier Messiaen ainsi que quelques oeuvres de Gilles Tremblay et François Morel. Cet événement provoquera de «violentes réactions».


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. (citation extraite de) Louise Laplante, dir, «Compositeurs au Québec - François Morel», Centre de musique canadienne à Montréal, 1974, p.3.
En complément:Mireille Gagné, «Le temps des pionniers Quelques aspects de la création musicale dans les années 1950-1960» Dérives, nos 44/45, 1984, p.124. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., «Encyclopédie de la musique du Canada», deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.1316, 2215.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke