Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Début de la première Semaine mondiale de la musique

La «Semaine mondiale de la musique» est une manifestation biennale qui a pour but de favoriser les échanges entre les musiciens des cinq continents et de faire connaître la musique canadienne. Les concerts, conférences et expositions ont lieu au Québec et en Ontario.

Organisés par la communicatrice Maryvonne Kendergi, la majorité des concerts sont radiodiffusés sur les ondes de la Société Radio-Canada et de Radio Canada International. Ils sont présentés au Saint Lawrence Centre de Toronto, au Centre national des arts, à Ottawa, à la salle de concert Pollack de l'Université McGill, à Montréal, à la Place des Arts de Montréal et au Grand Théâtre de Québec. De nombreux artistes et ensembles canadiens de même que quelques artistes étrangers s'y produisent. Plusieurs oeuvres y sont créées comme «chants d'amour» de Serge Garant et «Icons» de Bengt Hambraeus. La Semaine mondiale de la musique se terminera le 5 octobre 1975.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Louise Bail Milot, «Musialogue : Maryvonne Kendergi», Les Cahiers de l'ARMuQ, no 5, mai 1985, p.52.
En complément:Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.3064-3065.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke