Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Fondation à Québec des Concerts Couperin

Cette société offre de quatre à huit concerts et récitals de musique de chambre par année. Le répertoire est concentré sur la période baroque française mais sera plus tard élargi à la période contemporaine.

Les Concerts Couperin sont instaurés par Gérard Morisset, Thomas Tremblay, Victor Bouchard et Sylvio Lacharité. La société encourage les artistes d'ici en présentant des oeuvres de compositeurs québécois et en engageant des musiciens de la région de Québec. Lors des concerts de cette société, des oeuvres de Denys Bouliane, Serge Garant, Jacques Hétu, Pierick Houdy et Gilles Tremblay sont interprétées. Les représentations offertes gratuitement se déroulent dans différents lieux historiques de la région de Québec et au Musée de Québec. Jusqu'en 1976, c'est Sylvio Lacharité qui dirigera l'orchestre de chambre de cette société. Edwin Bélanger et Jean-Michel Boulay lui succéderont.


En référence: Recherche effectuée dans le cadre du projet «Données sur l'histoire de la création musicale au Québec, 1940-2000 (chronologie et bibliographie)», un projet subventionné par le FCAR. Helmut Kalmann, Gilles Potvin et Kenneth Winters, dir., Encyclopédie de la musique du Canada, deuxième édition, Montréal, Fides, 1993 (1982), p.755.
En complément:nd
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke