Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Biographies Documents Événements


Tenue d'un référendum menant à l'abolition de la classe C au Conseil de ville de Montréal

L'adoption de cette classe C, qui se voulait un élément stabilisateur au sein du Conseil de ville, fut instaurée sous la pression des milieux d'affaires en 1940, lors de la tutelle de Montréal par la Commission municipale de Québec. Elle est abolie en 1960 à la suite d'un référendum tenu parallèlement à l'élection municipale reportant Jean Drapeau à la mairie de Montréal.

Cette mesure permettait à treize associations et corps publics -hommes d'affaires, universités, Board of Trade, etc.- de nommer 33 conseillers (un tiers de l'ensemble du Conseil). La présence de ces derniers s'avérait un moyen efficace de s'assurer la présence d'éléments conservateurs au sein du Conseil municipal. En 1957, les conseillers de la classe C ont fait pencher la balance en faveur du Ralliement du grand Montréal de Sarto Fournier contre la Ligue d'action civique de Jean Drapeau. En 1960, celui-ci obtient une forme de revanche avec la tenue du référendum par lequel les Montréalais approuvent la disparition de cette classe par une forte majorité, 119 219 contre 28 811.


En référence: La Presse, 25 octobre 1960, p.1.
En complément:Claude V. Marsolais et al., Histoire des maires de Montréal, Montréal, VLB, 1993, p.304. Paul-André Linteau, Histoire de Montréal depuis la Confédération, Montréal, Boraél, 1992, p.531-554. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.264-267.
Responsable(s):

Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directrice: Isabelle Lacroix, Ph.D. Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke